26éme Edition - du 2 au 6 Juin 2021
Carnet de Bord du 20 Avril 2020
2020

LES VOILES D’ANTIBES
Carnet de Bord – 20 Avril 2020
Après un report du départ initialement prévu du 3 au 7 juin 2020, l’équipage des Voiles d’Antibes et son capitaine Jacques Grima restent concentrés et naviguent à l’heure actuelle à l’estime.
Le bateau Voiles d’Antibes a été bien préparé et le gréement malgré son âge et ses nombreuses courses est plus robuste que jamais. Nous naviguons aujourd’hui en eaux troubles et les conditions météorologiques sont quelque peu capricieuses. La visibilité est réduite mais notre route n’a pas changé. Cette traversée du Covid – 19 est longue et imprévisible, nous louvoyons comme nous le pouvons en attendant des jours meilleurs. Les derniers routage météo annoncent un éclaircissement de la situation et un front d’air frais aux alentours du 11 Mai prochain. Nous espérons pouvoir alors en profiter pour sortir de ce Pot au Noir.
Notre Cap est toujours le même et nous n’avons pour l’instant aucun intérêt à nous dérouter. Nous ne cédons pas aux chants des sirènes et nous continuons à étudier et analyser toutes les options. Notre optimisme inné et notre expérience nous guide à maintenir notre cap, coute que coute, et l’éclaircissement prévu à partir du 11 Mai devrait nous mener à destination avec une arrivée (ETA) prévue entre le 16 et le 20 septembre 2020. Malheureusement, nous ne maitrisons pas les éléments et en cas de perturbations durables et aujourd’hui encore imprévisibles, nous choisirons l’option sécurité de se mettre à la cape et de prendre les décisions qui s’imposent. Une option que nous ne souhaitons bien évidemment pas envisager mais qui fait malheureusement partie des aléas de la navigation.
Nous naviguons actuellement au milieu de la flotte, une flotte à l’arrêt, désorientée, qui ne sait comment se sortir de la situation actuelle et qui malheureusement ne peut mettre à profit ce confinement forcé pour se préparer, caréner, optimiser et prévoir un retour à des jours meilleurs.
Nous gardons des contacts réguliers lors des vacations avec nos partenaires qui nous soutiennent sans modérations et qui suivent notre périple avec enthousiasme et optimisme.
En attendant, nous suivons patiemment et avec vigilance les briefings hebdomadaires, les Instructions de Course du Président et l’évolution des analyses météo.
En attendant notre prochain Carnet de Bord, restez chez vous et protégez-vous.